Médiation

Médiation

La médiation c’est donner un espace d’écoute et de réflexion neutre, pour trouver une solution à des situations conflictuelles et ainsi générer une nouvelle dynamique dans la pratique professionnelle : c’est avant tout prendre soin de la relation pour mieux aller de l’avant.

Prendre contact


La médiation en entreprise s’adresse à tous les collaborateurs et équipes, qu’ils soient dirigeants ou exécutants. Elle a lieu aussi bien lors de conflits entre deux personnes ou au sein de tout un groupe. Le recours à une médiation se fait en cas de :

  • Communication difficile
  • Manque de communication
  • Rapports conflictuels
  • Comportements figés

En choisissant la médiation pour gérer des conflits au sein de votre entreprise, vous offrez aux parties impliquées la possibilité de régler leurs différends avec le soutien d’un professionnel externe, neutre et impartial. De plus, la médiation permet fréquemment  d’aborder et de traiter des litiges qui ne finiront pas en de longues et coûteuses procédures judiciaires. Cela signifie pour vous un gain de temps et d’argent.

Personne de confiance

Mettre à votre disposition une personne professionnelle extérieure à votre entreprise pour aborder des situations problématiques, tout en prenant soin de vos employés et de votre entreprise.

En faisant appel à une personne de confiance, vous offrez à vos employés et à votre entreprise :

  • Une écoute de qualité
  • La clarification d’une situation
  • Un accompagnement et un soutien

Cet accompagnement est totalement confidentiel et rien sur le contenu des entretiens ne sera transmis à quiconque.


Mai 2012: un arrêt du Tribunal Fédéral demande aux entreprises de désigner une personne de confiance pour gérer les conflits et les questions de harcèlement. Comme le préconise le SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie), cette personne doit pouvoir garantir la confidentialité des entretiens, ne pas être dans la ligne hiérarchique, offrir une écoute de qualité, pouvoir orienter la-le recourant sur la meilleure démarche en fonction de sa situation (voire de l’accompagner), ainsi que de rendre la personne capable de se défendre et de consigner les agissements hostiles.